QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE WEDDING PLANNER ET WEDDING DESIGNER ?

Hello ! Tu te maries bientôt et tu dois commencer à chercher tes prestataires de mariage ? Tu as peut-être entendu parler de Wedding Planner et Wedding Designer, mais ces concepts sont un peu flous pour toi ? Tu es au bon endroit !

Dans cet article, je t’explique la différence entre les métiers de wedding planner et wedding designer, leurs rôles, et en quoi ils sont importants dans l’organisation de ton mariage. 

Après ces quelques minutes de lecture, les métiers de wedding planner et wedding designer n’auront plus de secrets pour toi !

Le rôle d’une Wedding Planner

Wedding planner Paris, organisatrice de mariages

« Wedding planner » est le terme anglais pour « organisatrice de mariage ». Autrement dit, une wedding planner t’aidera à planifier, organiser, orchestrer ton mariage dans les moindres détails.

Si tu fais appel à une wedding planner juste après tes fiançailles, celle-ci t’aidera à te décider sur ton lieu de mariage (dans ta région, ton pays, ou sur un autre continent !), le format de ton mariage (cérémonie civile, religieuse, laïque – mariage sur un, deux, trois jours…) et le choix de tes prestataires. Elle t’accompagnera sur l’élaboration et la gestion de ton budget, et tâchera de le respecter en te proposant des prestataires adaptés. 

Finalement, c’est assez simple : quand tu as une wedding planner, elle s’occupe de tout, et toi de rien ! Tu n’auras qu’à valider ou non ses propositions. L’organisation de ton mariage restera un moment agréable que tu partageras avec ta moitié ; Ta wedding planner prendra sur ses épaules la charge des devis, négociations, plannings… 

L’organisation d’un mariage, c’est environ 300 heures de travail ! Autant garder ces heures précieuses pour tes activités, tes proches, et pour savourer cette période avec ta moitié en tant que fiancé(e)s. 

Enfin, après vous avoir accompagné(e)s pendant plusieurs mois dans l’organisation de votre mariage, ta wedding planner sera également présente le jour de votre mariage. Elle s’assurera du bon déroulé de la journée selon le planning qu’elle aura élaboré, elle accueillera et chouchoutera vos prestataires et vos invités, elle gèrera les imprévus sans même que vous ayez le temps de vous en rendre compte… telle une petite fée qui saura rendre votre journée de mariage inoubliable !

Le rôle d’une Wedding Designer

Décoratrice de mariage à Paris, en IDF ou à l'étranger

Une « Wedding Designer » ou « décoratrice de mariage » s’occupera de toute la partie décoration de votre mariage. Quand on dit décoration, cela englobe les fleurs, les bougies, les guirlandes, la papeterie, les cadeaux d’invités, la signalétique, et j’en passe…

La décoration de votre mariage est une étape cruciale dans son organisation, car c’est elle qui reflètera vos personnalités et qui donnera l’ambiance que vous souhaitiez avoir (chaleureuse, dansante, romantique, vintage… les possibilités sont infinies). 

Quand on pense décoration de mariage, on pense généralement aux fleurs, mais ce n’est pas tout. Certes, un(e) fleuriste s’occupera de toute la décoration florale (votre bouquet, les centres de table, les bouts de banc…) mais tout le reste de la décoration devra bien être géré par quelqu’un d’autre ; C’est alors qu’intervient votre wedding designer. Elle saura travailler main dans la main avec votre fleuriste pour que votre décoration de mariage soit harmonieuse et à votre image. 

Une wedding designer s’occupera de votre budget décoration, qu’elle saura respecter en vous proposant des idées déco pour chaque espace de votre lieu de mariage. Elle s’occupera ensuite de tout le sourcing de la déco (achats, locations, fabrications…) et de son installation le jour J. Elle reviendra même le lendemain pour tout désinstaller pour vous ! Encore une fois, ici vous n’aurez rien à faire à part valider ses propositions, envoyer vos inspirations Pinterest ou Instagram… et attendre le jour J pour voir ce que vous aviez imaginé prendre vie !

Et si on combinait les deux ?

Les métiers de wedding planner et wedding designer sont donc bien différents, mais très complémentaires et tout aussi importants l’un que l’autre. 

Votre wedding planner organisera votre mariage, et votre wedding designer le décorera.

Et s’il existait un monde parfait dans lequel votre wedding planner serait AUSSI votre wedding designer ? Je vous le donne en mille : ça existe ! De nombreuses wedding planners proposent également de gérer la partie décoration. C’est le cas chez Bold as Love. 

Ainsi, vous n’aurez qu’une interlocutrice tout au long de vos préparatifs de mariage. Votre wedding planner vous connaîtra déjà par coeur, elle saura donc vous proposer une déco qui vous correspondra à 100%.

Voilà ! Tu connais à présent la différence entre wedding planner et wedding designer. Je pense que tu as aussi bien compris l’importance de ces deux métiers. Et bien évidemment, si besoin de plus de conseils ou d’accompagnement lors de l’organisation de ton mariage, call me !

À bientôt !
Be bold!
Judith 

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