3 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR UN PRESTATAIRE DE MARIAGE

Hello ! Tu te maries bientôt et tu dois commencer à chercher tes prestataires de mariage ? Tu ne sais pas vraiment par où commencer ni comment trouver le bon prestataire qui te correspondra et saura répondre à tes attentes ? Tu es au bon endroit !

Dans cet article, je te donne mes trois conseils de Wedding Planner pour trouver le bon prestataire de mariage, celui qui saura comprendre le style et l’ambiance de ton mariage et qui saura rendre cette journée inoubliable !

Organisation de mariage à l'étranger

1 - Elaborer un budget cible avant de commencer les recherches de prestataires de mariage

Avant toute chose, et avant de commencer à contacter des prestataires (je sais que tu en as très envie !), je te conseille d’élaborer un budget qui te servira de base pendant toutes tes recherches. Établir un budget pour ton mariage te permettra de savoir plus ou moins combien dépenser par prestataire. Cela est très important, car il y a de tout dans l’univers du mariage : tu pourras très bien trouver un prestataire à 2000 € et un autre à 10 000 € pour la même prestation… et oui ! 

C’est pourquoi avoir un budget te permettra de mieux cibler les prestataires dont tu as besoin.

Pro tip :

Lorsque tu commenceras à chercher des prestataires, tu verras que certains affichent leurs tarifs directement sur leur site Internet, quand d’autres ne les communiquent pas. Cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont trop chers et n’osent pas communiquer leurs tarifs ! Je te conseille tout de même de les contacter si leur style te plaît pour être fixé(e). Et, entre toi et moi, si ce prestataire est un peu plus cher que le budget que tu t’étais initialement fixé, ce n’est pas si grave, on ne se marie qu’une fois ! Tu pourras retravailler le budget en réduisant d’autres postes de dépense tout en te faisant plaisir avec ce prestataire pour qui tu as eu un coup de cœur.

2 - Prendre le temps d’échanger avec les prestataires

Autre conseil très important : il faut prendre le temps d’échanger et de rencontrer tes prestataires de mariage. Que ce soit au téléphone, autour d’un café ou en visio, je te conseille de toujours prendre le temps de rencontrer les prestataires de mariage à qui tu souhaites faire appel. Cela est très important pour apprendre à les connaître, comprendre leur personnalité, leur parcours, ce qui leur plaît dans leur métier, car cela se reflètera dans leur travail et donc dans votre journée de mariage. Ce rendez-vous sera également l’occasion de leur dire tes attentes, tes rêves, tes doutes, à propos de ton mariage, et de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde. 

Ces premiers rendez-vous sont cruciaux car c’est le moment en général de jouer cartes sur table et de dire à tes prestataires ce que tu attends, quel est ton budget maximum, ce que tu voudrais absolument avoir, etc. De son côté, ton prestataire de mariage te dira s’il peut répondre à tes attentes.

3 - Ce qui compte avant tout : le feeling !

Dernier conseil mais pas des moindres pour choisir ton prestataire de mariage : le feeling ! Selon moi, et d’après mon expérience de wedding planner, c’est ce qui compte le plus dans un choix de prestataire. En effet, ton photographe, ton traiteur, ton DJ seront tous présents lors de ta journée de mariage. Il est donc très important que tu t’entendes bien avec eux et que le courant passe ! Si tu sens que ton prestataire est sur la même longueur d’onde que toi, tant professionnellement que personnellement, tu es presque sûr(e) que ton mariage se déroulera comme sur des roulettes et dans la bonne ambiance. 

Il est inutile selon moi de choisir un prestataire parce qu’il est reconnu ou qu’il a 150 bons avis sur Google, si lors de votre rendez-vous le courant n’est pas passé et tu n’as pas eu un bon feeling. Il vaut mieux privilégier le prestataire avec qui tu as eu un échange plaisant et qui aura envie de tout donner le jour de ton mariage pour te satisfaire.

Organisatrice de mariage en France et à l'étranger

Voilà ! Avec ces trois conseils, tu es déjà plutôt bien armé(e) pour commencer ta recherche de prestataires. Bien évidemment, j’ai bien plus de conseils à donner et il y a bien plus à dire sur le sujet, tu l’imagines bien. N’hésite pas à m’appeler ou à me contacter si tu souhaites être conseillé(e) ou accompagné(e) dans ta recherche de prestataires !

À bientôt !
Be bold!
Judith 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *