3 CONSEILS À SUIVRE POUR UN MARIAGE BIEN ORGANISÉ

Hello ! Tu te maries bientôt et tu ne sais pas vraiment par où commencer ni quelles sont les choses à faire pour une organisation sereine et un mariage parfaitement organisé ? Ici je te donne mes 3 conseils clés de wedding planner, à suivre pour une organisation de mariage réussie et pour que tu puisses profiter pleinement de ta journée de mariage.

Intimate wedding in Normandy

1 - Déterminer un budget cible

Avant toute chose, et avant même de te lancer dans la recherche de ton lieu de réception et de tes prestataires (je sais que tu en as très envie !), commence par établir un budget cible pour ton mariage. Ce n’est certes pas la tâche la plus sympathique, mais cette étape est cruciale car elle te permettra par la suite de trouver les bons prestataires sans t’éparpiller et d’éviter les mauvaises surprises lorsque tu feras les comptes après avoir dit « oui ». 

Grâce à ce budget, tu sauras quels sont les prestataires que tu peux t’offrir : tu peux très bien trouver un prestataire à 2000€ comme un autre à 8000€, pour le même service… il est donc important de garder en tête ton budget dans ta recherche. 

Déterminer un budget peut s’avérer être une tâche difficile ; Comment savoir quelle somme attribuer à quel poste de dépense ? Quel est le prix moyen d’un photographe, d’un DJ, des fleurs… ? 

Si cet exercice te paraît compliqué, n’hésite pas à faire appel à une wedding planner qui pourra t’accompagner dans l’organisation de ton mariage, ou qui pourra te coacher en te donnant de précieux conseils. 

2 - Sélectionner ses prestataires en suivant son feeling

Dans ta recherche de prestataires, tu seras certainement amené(e) à en rencontrer plusieurs pour la même prestation (je te le conseille !), de façon à comparer leurs offres et leurs façons de travailler. 

Et si tous les prestataires me paraissent bien et sont au même prix ? Comment choisir ? 

Dans ce cas je te conseille de sélectionner ton prestataire en suivant ton feeling. Ces prestataires seront présents toute la journée et seront donc partie intégrante de ton mariage : il est alors important que le courant passe et que vous vous entendiez bien !

Il vaut mieux, selon moi, choisir un prestataire avec qui tu t’es bien entendu(e) plutôt qu’un prestataire renommé, ou bien le moins cher de tous. Sélectionne celui que tu seras content(e) de revoir le jour J, et celui qui a le mieux compris selon toi tes attentes et envies pour ton mariage. 

3 - Le jour J, déléguer au maximum !

Après avoir travaillé de longs mois sur l’organisation de ton mariage, il est important le jour J de déléguer ! En effet, si tu n’es pas accompagné par une wedding planner et que tu as fait ton planning de mariage toi-même, il faut absolument déléguer la suite du travail à tes proches. Tu ne pourras pas, le jour J, accueillir tes prestataires, les orienter, les coordonner, répondre à leurs questions… tu seras bien trop occupé(e) à te marier !

Le jour de ton mariage, tu devras laisser ta casquette d’organisateur(rice) de mariage à quelqu’un d’autre, pour endosser celle de marié(e), et ainsi pouvoir profiter pleinement de ta journée !

Et si tu n’as pas envie de confier cette partie tout de même stressante, car lourde de responsabilités, à l’un de tes proches (qui, disons le, ne profitera donc pas pleinement de cette journée), fais appel à un professionnel du mariage pour coordonner cette journée et tes prestataires. Tu t’offres alors le confort d’un mariage parfaitement géré du début à la fin.

Elopement in Normandy, France

Voilà ! Grâce à ces conseils, tu peux te lancer sereinement dans l’organisation de ton mariage. Et bien évidemment, si besoin de plus de conseils ou d’accompagnement lors de l’organisation de ton mariage, call me !

À bientôt !
Be bold!
Judith 

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